Biographie

ItalianoDeutschFrançaisEnglish

Gervasio Tarragona Valli, clarinette

Depuis 2014, Gervasio Tarragona Valli a été nominée co-solo clarinette à Hyogo Performing Arts Center Orchestra au Japon (sous la direction du Mtro. Yutaka Sado).

À l’âge de 19 ans, il fait ses débuts en tant que soliste en interprétant le concerto d’Aaron Copland avec l’Orchestre Symphonique National d’Uruguay. Comme soliste il joue en Uruguay avec l’Orchestre IbéroAméricain des Jeunesses Musicales, l’Orchestre du Ministère de la Culture, la Camerata Académica de Montevideo; en Argentine avec l’Orchestre de Chambre de Buenos Aires, l’Orchestre Symphonique de Neuquén, l’Orchestre Symphonique de Bahía Banca; au Vénézuela avec la Banda Sinfónica Simón Bolívar; et en Italie avec l’Orchestre de Chambre de Bolzano. Il a travaillé avec des chefs tels que Dante Anzolini, Peter Eötvös, Piero Gamba, Jürg Henneberger, Christoph-Mathias Mueller, Tao Fan, Alex Klein, Glenn Price, Thomas Clamor, Ligia Amadio, Carlos Miguel Prieto y Marino Formenti, et des solistes tels que Jens Lindemann, Peter Rösel, Nemanja Radulovic, Philip Quint, Giovanni Bellucci et des membres du Quatour Sine Nomine.

Né à Montevideo en 1989, dans une famille de musiciens des genres populaires (tango, blues, jazz), il commence a étudier la clarinette à l’école de musique municipale. Quelques années plus tard, il se forme au sein du “Sistema”, le programme d’orchestres des jeunes au Vénézuela, grâce auquel il enseignera également, travaillant alors avec des enfants qui sont dans d’extrêmes conditions d’exclusion sociale.

Il est invité au Festival International de Clarinette de Neuquén et aux Rencontres des Clarinettistes de Bahía Blanca. En 2008, il ressort vainqueur du concours soliste des Jeunesses Musicales en Uruguay (1er prix à l’unanimité). Il est demi-finaliste de la Lisbon International Clarinet Competition et du Concours International de Musique de Pékin. Il a obtenu le premier prix à l’unanimité dans le Concours International Audi-Mozart à Trento (Italie).

Entre 2011 et 2013, il étudie avec François Benda à l’Université de Bâle. Il rejoint après la Haute Ecole de Musique de Genève, où il a étudié dans la classe de Romain Guyot. En complément de sa formation d’interprète classique, il se consacre parallèlement à la musique populaire, compose, tout en étudiant également la direction d’orchestre.

Il est fréquemment invité par l’Ensemble Diagonal – Bâle, le Basler Festival Orchester, Klassikkuppel Bâle, Orchestre Symphonique de Bienne. En 2013, il collabore avec des musiciens du Quatuor Sine Nomine. En 2011, il a rejoint le Youth Orchestra of Americas (directeur artistique: Plácido Domingo).

Gervasio est artiste D’Addario Woodwinds®.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *